16 - Nouveautés printemps 2014

collier-rouge.jpgen-finir.jpgl-italienne.jpgfuir-pene.jpgEt-je-te-donnerai.jpgla-grande-vie.jpgle-chardonn.jpg

 

Le collier rouge - Jean-Christophe Rufin

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère... 


En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis

 "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici"...


L'italienne - Adriana Trigiani
Début du XXe siècle, Alpes Italiennes. Enza et Ciro, deux enfants de la montagne, se rencontrent pour la première fois. Ciro, pour avoir découvert le comportement scandaleux du prêtre du village, est envoyé aux États-Unis, où il devient cordonnier. Enza doit à son tour s'exiler pour assurer l'avenir des siens. C'est à New York, dans cette ville magique, que le destin va à nouveau les réunir. Mais il est trop tard : la Première Guerre mondiale éclate et Ciro s'engage pour aller se battre en Europe. Enza, elle, entame une brillante carrière de costumière au Metropolitan Opera et se laisse emporter dans un tourbillon de vie mondaine dans le sillage du grand chanteur Enrico Caruso. Des riches demeures de Carnegie Hill aux ruelles de Little Italy en passant par les faubourgs ouvriers et les vastes plaines du Minnesota, ces jeunes amants finiront-ils par se retrouver à temps, malgré le poids de l'histoire et de la destinée ?

Fuir Pénélope - Denis Podalydès
Lorsque Gabriel est sollicité par un réalisateur grec qui veut l'engager pour tourner dans son film, sa vie bascule... Il vient de se séparer de sa compagne, c'est là l'occasion de rebondir ! Et de se lancer à corps perdu dans la grande aventure du cinéma. Gabriel adore le septième art mais ignore tout de la réalité d'un plateau de tournage. À peu près autant, semble-t-il, que le réalisateur, lui aussi débutant. Cet attelage improbable réserve de nombreuses surprises.

Et je te donnerai les trésors des ténèbres - Jean Bertolino
Le 24 novembre 1248 a lieu la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes : le mont Granier, en Savoie, s’effondre d’un coup, engloutissant cinq villages et faisant des milliers de victimes. Parmi elles, le prêtre Jacques-Guillaume Bonivard auquel le pape Innocent IV, sur la route de son exil à Lyon, avait confié la garde d’une malle renfermant toutes ses richesses.
    Huit siècles plus tard, quatre jeunes passionnés de spéléologie n’ont qu’une idée en tête : retrouver ce trésor ! Alléché par leur projet, le directeur d’une société de prospection décide de les financer. Cheminant par un réseau de galeries vers le coeur du Granier, ils vont être confrontés à des phénomènes incompréhensibles et connaître des terreurs inouïes.
   Aucun ne se doute qu’une confrérie secrète les observe. Veillant depuis des siècles sur la malle du pape et sur la plus sacrée des reliques, ses membres sont prêts à tout pour dissuader les profanateurs qui approchent chaque jour un peu plus de leur « Sainte Cave ». C’est pourtant au sein même de l’équipe que couve le pire des dangers…

La grande vie - Christian Bobin
"Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres"

Le chardonneret - Donna Tartt
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher... 
justicier.jpgl-homme-qui-a.jpgla-danse-mouette.jpgpain.jpgla-vie-en-marge.jpgtrop-pres.jpgmes monstres
Le justicier d'Athènes - Petros Markaris
La Grèce en 2011 : la crise économique s'aggrave. Les riches vivent bien et ne payent pas leurs impôts, les pauvres, eux, sont partagés entre révolte ou désespoir. Un inconnu ne choisit ni l'un ni l'autre : il agit en franc-tireur. Plusieurs fraudeurs fiscaux reçoivent un courrier signé "Le percepteur national" les enjoignant de payer les sommes dues au fisc, faute de quoi ils seront exécutés. Trois fraudeurs qui n'ont pas obtempéré sont retrouvés morts sur un site archéologique. Mais d'autres ont payé, et le fameux percepteur national réclame alors à l'Etat une importante commission...

L'homme qui a vu l'homme - Marin Ledun
Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasko, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.

La danse de la mouette - Andrea Camilleri
Ce matin-là, derrière sa fenêtre, le commissaire Montalbano se laisse envoûter par le spectacle d’une mouette agonisante sur la plage, une danse frénétique et désespérée. Serait-ce un mauvais présage ? Lui que la peur de la mort ne cesse de tourmenter chasse cette image de son esprit. Il se prépare à partir en vacances avec sa fiancée Livia et entend bien en profiter. Mais alors qu’il se rend au bureau pour régler les derniers détails, il découvre qu’un de ses hommes manque à l’appel. Il s’agit de Fazio, le plus fidèle et le plus ponctuel d’entre eux. Étrange… Rongé d’inquiétude, Montalbano décide de mener l’enquête. La dernière fois qu’il a été vu, Fazio se trouvait sur les quais de Vigàta en compagnie d’un ancien camarade de classe, un ex-danseur au bout du rouleau, bientôt retrouvé assassiné. Les recherches de Montalbano vont le mener dans une zone truffée de puits artésiens, une zone qui ressemble étrangement à un cimetière de la mafia…

Pain, éducation, liberté - Petros Markaris
2014. A Athènes, la survie quotidienne est de plus en plus difficile pour les citoyens appauvris et pour les immigrés harcelés. C'est alors qu'un tueur en série jette son dévolu sur des personnalités d'envergure issues de la génération de Polytechnique qui, après s'être rebellées contre la junte militaire, ont eu une carrière fulgurante. Le criminel reprend le célèbre slogan des insurgés de l'époque pour formuler sa revendication : "Pain, éducation, liberté". Qui se cache derrière ces meurtres ? Un membre de l'extrême droite ou un ancien gauchiste mû par le désir de vengeance ? Le commissaire Charitos, privé de son salaire depuis trois mois, tente avec sa ténacité habituelle de comprendre les mobiles du coupable. Pain, éducation, liberté est le troisième volet de la trilogie de la crise grecque, après Liquidations à la grecque (prix Le Point du Polar européen 2013) et Le Justicier d'Athènes.

La vie en marge - Dominique Barberis
«Il n’avait plus un sou ; il n’avait plus accès à un distributeur automatique (les transactions laissaient des traces). Une fois éteint, le petit téléviseur bombé fixé au bout d’un bras articulé à la corniche du plafond ressemblait à une caméra de surveillance. Le froid faisait craquer les canalisations. C’est peut-être à ce moment que l’idée lui est venue ; il a fait jouer l’idée du lac parmi d’autres hypothèses, une fois qu’il aurait fait ce qu’il avait prévu ; c’était risqué, mais il n’avait pas le choix. Il pourrait passer la frontière, et qui sait, embarquer. Aborder à une rive inconnue. Survivre. Finalement, la neige n’était pas tombée dans la nuit.» L’homme est arrivé de nuit dans cette petite ville industrielle de montagne. Ils sont nombreux à l’avoir croisé, la nuit tombée, tandis qu’on se rapproche de l’an 2000 comme en un compte à rebours.

Trop près du bord - Pascal Garnier
Eliette savoure amèrement sa retraite. Son mari ? Mort. Ses enfants ? Loin. Pas d'amis. Pas de sexe ! Un jour d'orage, elle secourt Etienne, fringuant quadragénaire perdu en rase campagne. Voyou, il explose son quotidien : le fils des voisins s'écrase en voiture, une jeune fille en furie débarque chez elle, deux kilos de cocaïne se promènent sous son nez... Il faut se méfier de la vieillesse qui dort !

Mes monstres - Dino Risi (Mémoires)
Qui ne connaît Dino Risi ? Auteur de films cultes comme Le Fanfaron (Il sorpasso) et Parfum de femme, qui immortalisèrent Vittorio Gassman, il fut le maître de ce genre que l'histoire du cinéma retiendra sous le nom de «comédie italienne».
Dans cette confession autobiographique qui se place sous le signe des «Monstres» et des «Nouveaux Monstres», galerie de personnages de l'Italie de l'après-guerre cyniques, Risi se révèle être l'égal des Sordi, des Tognazzi, des Mastroianni et des Gassman qu'il mit en scène dans toute leur humanité, dans toute leur italianité. Des monstres d'égoïsme, certes, mais tellement humains, tellement vivants.
au-revoir.jpgle-dernier-ete.jpgyerul.jpgpuzzle.jpgplonger.jpgmaylis.jpg
Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants.
Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

Le dernier été du siècle - Fabio Geda
Un petit village de montagne du Piémont à l'aube du dernier été du 20ème siècle. Un grand-père et son petit-fils font connaissance après avoir été tenus à l'écart l'un de l'autre par des années de malentendus familiaux. C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser ce qui devait être pour l'un le tout dernier été... et sera pour l'autre un été qu'il n'oubliera jamais. Geda raconte avec grâce et sensibilité l'été du vieux Simone, héros de l'ombre, marqué à vie par la Seconde Guerre mondiale, et du jeune Zeno, passionné de bande dessinée, rêveur et aventureux. Les voix des deux générations sont habilement entremêlées dans un jeu de points de vue qui vient dévoiler les mystères du passé et libérer chacun du poids de la mémoire. Les personnages attachants et plus vrais que nature font de ce livre un très beau roman.

Yerulgelgger - Ian Manook
Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole. La découverte du cadavre d une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments.
Dans un pays à l histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d argent et de pouvoir s est déclarée autour d une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète. Pour lutter contre les puissances qui veulent s accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d investigation, et dans la force de ses poings. Parce qu un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...

Puzzle - Franck Thilliez
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer... 
Plonger - Christophe Ono-Dit-Biot
« Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau. Une provocation. Une invocation. À écrire ce livre, pour toi, mon fils. » Un homme enquête sur la femme qu il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Quand le roman s ouvre, on l appelle pour lui dire qu on l'a retrouvée morte, sur une plage, près des vagues, vraisemblablement noyée, dans un pays lointain au paysage minéral qui pourrait être l'Arabie... 
Réparer les vivants - Maylis de Kérangal
"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
Suite page 17
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :