Agenda de l'automne 2017

Publié le par la relieuse

Cliquer sur la flèche pour activer la musique

- 31ème festival du premier roman de Chambéry

 

10ème année pour le comité de la bibliothèque, le nouveau comité est constitué,

9 lectrices y participent

2ème réunion le 12 octobre 2017

Tania, Christiane, Babeth, Martine, Maryse, Anne-Marie, Evelyne,Claudine et Liliane étaient empêchées

 

La discussion a porté sur 5 romans :

 Voir ailleurs qui je suis - Elisabeth Rollin

En sélection pour le Prix du Roman Régional Lions du District 103
Présélectionné pour le Festival du Premier roman de Chambéry 2018

Angèle est atrophiée, sa vie l’abîme. Pour ne pas s’écrouler, elle court. Un jour, pourtant, elle pousse la porte qui lui permettra de donner sens à sa vie blessée. Angèle va partir, sans réfléchir. Elle distribuera les colis de l’aide humanitaire. Elle, l’égoïste sauvage, va découvrir qu’elle sait prendre soin des autres et que les autres peuvent panser ses plaies cachées.

Ailleurs c’est une femme plus forte, mais à son retour acceptera-t-elle les mains tendues, cessera-t-elle enfin de se sous-estimer ? 

Lignes de fuite - Stéphanie Braquehais

Maurice, le grand-père d’Emma, vient de mourir. Sa petite-fille part en quête, le long du chemin de fer franco-éthiopien, d’un secret enfoui il y a longtemps pendant la colonisation. Un drame originel qu’on lui a toujours tu mais qui continue à peser, un siècle plus tard, de manière insidieuse.

Lignes de fuite est un roman à trois voix, sur trois générations : celle d’Henri, arrière-grand-père d’Emma et directeur du chemin de fer franco-éthiopien ; de Maurice, son fils, qui raconte son enfance à Djibouti dans les années 30 ; celle d’Emma aujourd’hui. Trois voix qui explorent chacune à leur manière les fantômes d’un passé familial entre Addis-Abeba et Djibouti.

Maestro - Cécile Balavoine

C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. A neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation...

Ma reine - Jean-Baptiste Andréa

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.

Ne parle pas aux inconnus - Sandra Reinflet

« Ne parle pas aux inconnus », c’est ce que Camille entend depuis l’enfance. Elle ne rêve pourtant que d’aller voir ailleurs. N’importe où plutôt que ce canapé qui menace de l’engloutir comme il engloutit déjà les kilos de sa mère, campée devant la télé. Camille vit dans un pavillon neuf, c’est joli “pavillon”, à une lettre près ça s’envole sauf que sa famille n’est pas du genre à papillonner...

Nos 2 préférés

 

 

Prochaine réunion le jeudi 9 novembre à 9h30 autour d'un café  

 

  

***************************************************

Le musée du Félicien et la bibliothèque recevaient le samedi 9 septembre 2017            René Vigne, ancien maire d'Argentine à l'occasion de la sortie de son livre : 

 

"Grandeurs et déclins de la famille Castagneri"

 

Un public nombreux est venu assister à cette conférence d'un homme qui a transmis sa passion de l'Histoire.

S'en est suivi un pot qui a permis à chacun de saluer cette belle performance.

 

 

 

Agenda de l'automne 2017
Agenda de l'automne 2017Agenda de l'automne 2017
Agenda de l'automne 2017

**************************************

Les nouveautés  

 

Consulter pages 38 et 39 et 40 ci-contre

 

**************************************

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roxanne 22/10/2016 17:13

Bravo pour ce blog! Le fait d'être régulièrement informé sur les nouveautés et sur les animations est vraiment un plus. Merci!